





Vidéo 4/3, couleur, son 5.1, 61 minutes
Visionner le film. (accès restreint)
"Sous les feuilles" regarde un lieu particulier : Anse Bellay, un cimetière de personnes esclavisées, ayant resurgi après le passage du cyclone Dean en 2007. Pourtant en retrait des plantations, le site en porte la trace des corps enfouis dans son sous-sol. Après les fouilles archéologiques, un collectif de riverain.e.s s'est rassemblé pour demander le retour de ces ossements sur le site funéraire. Depuis, le lieu crée une sorte d’affluence : entre les groupes qui s’y rendent, ce qu’ils y projettent, les perspectives de soin qu’il ouvre. On y retrouve des personnages du film précédent, convoqués dans d’autres espaces de l’intime et du lien au sous-sol.
À l’hôpital psychiatrique se formule l’idée d’associer ce bout de terre en lisière de mer à une démarche curative inédite. Le lieu cristallise des attentions multiples que le film fait exister ensemble. S’entremêlent alors la parole des vivants, le soin des corps et des esprits habités par les morts et l’empreinte coloniale. C’est la relation d’un lieu à ses invisibles, à ses fragments dispersés, le récit des plantes, ce qu’elles ont vu, ce qui a été tu.
Réalisatrice: Florence Lazar
Auteur.ices: Florence Lazar, Jean Breschand
Montage: Rodolphe Molla
Image: Lucile Mercier, Eva Sehet
Son: Terence Meunier
Montage son, mixage: Thomas Fourel
Etalonnage: Alexandra Pocquet
Production: Sister productions
Afin de visionner les vidéos, veuillez entrer le mot de passe dans le champ ci-dessous :
Si vous ne disposez pas du code d’accès, vous pouvez soliciter Florence Lazar, en indiquant vos coordonées et éventuellement motiver votre demande dans le formulaire ci-dessous :