Previous Button
Next Button
en|fr
2019Tu crois que la terre est chose morte
Tu cherchais "Plus fort que l'homme"
2019125 Hectares
Quand on lit le paysage, on sent que les gens sont là à travailler, mais il y a une incertitude
20161% artistique
Thumbnail
2006Étoile rouge
Il y avait de nombreux supporters de l’Etoile rouge, appelés « Les Vaillants ».
2014Kamen - Les Pierres
Tout se fabrique de façon authentique.
2011Les Bosquets
...je crois qu’y aura pas assez de logements. Ils vont être relogés, les gens, à l’extérieur, c’est obligé.
2008Conversation
Thumbnail
2009Les Gardiens
J’ai dit à mes filles « je ne pars pas de la cité des Bosquets », je reste là
2008La Prière
Thumbnail
2008Confessions d'un jeune militant
Il y a un livre, Staline, là, qui a une couverture verte
2008« Socialisme ou barbarie »
Thumbnail
2007Le Lieu de la Langue
Les langues tziganes ne sont pas seulement romani cibi.
2006Prvi deo
Bienvenu dans la salle du tribunal numéro 1 de la cour spéciale de Belgrade
2002Les Femmes en noir
Thumbnail
2001Otpor
Il y a l'aspiration, le désir,
qui sera utilisé à travers
le pouvoir politique.
2000Les Paysans
« Patron, partout, tous les cent mètres, il y a une pancarte avec écrit “Super”.»
1999Confrontations
Manifeste pour
une démocratie
Européenne...
2000Les Paysans
« Patron, partout, tous les cent mètres, il y a une pancarte avec écrit “Super”.»... lorsque Milošević a remporté les élections, les gens ont fait tinter les casseroles.« Patron, partout, tous les cent mètres, il y a une pancarte avec écrit “Super”.»

ImageFadeImagesFiche
image du film 1 / 5 Next image Button Previous image Button

Vidéo 4/3, son, couleur, 18 min

Play Symbol Visionner le film. (accès restreint)

Six mois après l’intervention militaire de l’OTAN qui a mis fin au conflit armé et à la crise humani- taire au Kosovo (1998-1999), Florence Lazar se rend en Serbie pour comprendre, en sa qualité d’artiste, un climat encore dominé par la ferveur ethno- nationaliste. Même s’il sera contraint par les urnes de quitter son poste dix mois plus tard (en octobre 2000), Slobodan Milošević, venu au pouvoir une décennie auparavant avec un programme nationaliste, bénéficie toujours d’une forte popularité. L’artiste a déjà séjourné dans la région du fait de ses attaches familiales, mais c’est la première fois qu’elle y revient depuis le déclenchement de la guerre dans la Croatie et la Bosnie-Herzégovine voisines. Durant les trois semaines qu’elle passe à Belgrade en décembre 1999, elle réalise de nombreux entretiens avec des personnes issues de divers milieux de la société serbe – accompagnée par sa mère, qui l’assiste dans ses déplacements comme interprète. Elle en produit une première vidéo, Si je ne suis pas fou, c’est que je dois être anormal. La halte dans un petit village de la Serbie centrale se révèle particulièrement fructueuse lorsqu’un groupe de paysans accepte, sur-le- champ, de faire un entretien sur leur lieu de travail. Le tournage des Paysans est improvisé. Cette rencontre fortuite donne lieu à l’une des critiques du régime les plus lucides et les plus étayées rapportées de son séjour.

Montage : Philip Koening
Étalonnage : Élodie Lapatie
Mixage : Gilles Laurent
Mixage son : Mathieu Farnarier
Montage son : Josefina Rodriguez
Avec le soutien de La Galerie, centre d’art contem- porain de Noisy-le-Sec, centre d’art contemporain Passerelle, Brest
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Lire un article de presse lié (PDF)



Mot de passe

Afin de visionner les vidéos, veuillez entrer le mot de passe dans le champ ci-dessous :






Back Button Retour

Obtenir le mot de passe

Si vous ne disposez pas du code d’accès, vous pouvez soliciter Florence Lazar, en indiquant vos coordonées et éventuellement motiver votre demande dans le formulaire ci-dessous :


Close Symbol