vidéo, couleur, son, 11 min
Visionner le film. (accès restreint)
Tournée dans le stade de l’Étoile rouge de Belgrade, cette vidéo montre un ancien supporteur de football évoquant son passage des « Delije », les fans du club de l’Étoile rouge, au groupe paramili- taire de la Garde des volontaires serbes, surnommés les « Tigres ». À l’époque, les Delije (mot d’origine turque signifiant « vaillants » ou « courageux ») sont connus à travers l’Europe pour leur hooliganisme lors de matchs nationaux et internationaux. Les deux groupes ont à leur tête un professionnel international du crime, Željko Ražnatović, dit Arkan, dont les agissements sont, à l’époque, couverts en Serbie et à l’étranger par les autorités serbes. La Garde des volontaires serbes est accusée des pires atrocités et de l’épuration ethnique perpétrées en Croatie et en Bosnie durant la première moitié des années 1990. Arkan sera
assassiné à Belgrade en 2000 avant d’avoir pu être déféré devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie de La Haye. Ce témoignage confirme les études des historiens sur le rôle qu’a pu jouer le football dans la montée d’un chauvinisme incendiaire et son utilisation pour nourrir l’ethno-nationalisme lors de l’effondrement poli- tique de la Yougoslavie.
Coréalisé avec Raphaël Grisey
Afin de visionner les vidéos, veuillez entrer le mot de passe dans le champ ci-dessous :
Si vous ne disposez pas du code d’accès, vous pouvez soliciter Florence Lazar, en indiquant vos coordonées et éventuellement motiver votre demande dans le formulaire ci-dessous :