Previous Button
Next Button
en|fr
2016Public Commission, "1% artistique"
Thumbnail
2014Kamen
Welcome on the courtroom number 1 of the special building in district court of Belgrade.
2011Les Bosquets
A waterblaster, man,
it's expensive!
2003Conversation
Thumbnail
2009The Attendants
That's why I say to my daughters, I don't leave the Bosquets, I stay here. .
2008The Priest
Pay attention,
Madame.
2008Confession d’un Jeune Militant
A book of primary importance. Show it to me.
2008Socialism ou barbarie
Thumbnail
2007Le Lieu de la Langue
Je ne sais pas où
je me sentirais le mieux,
ici ou là-bas.
2006Prvi Deo
Welcome on the courtroom number 1 of the special building in district court of Belgrade
2005Red Star
Red Star
2002Women in black
2001Otpor
Il y a l'aspiration, le désir,
qui sera utilisé à travers
le pouvoir politique.
2000The Peasants
“The Serbians like to celebrate, they
celebrate a disaster but they celebrate.”
1999Confrontation
Je ne suis pas contre
le fait qu'on soit contre
2002Women in black

ImageFadeImagesFiche
1 / 1 Next image Button Previous image Button

Video, colour, sound, 12 min

Cette vidéo a été réalisée au Monténégro au cours d’une réunion des Femmes en noir, organisation féminine et pacifiste. La question fondamentale de cette vidéo est celle du patriarcat, et donc du paternalisme et de l’autorité, mais aussi et surtout celle du rôle complexe des mères et des épouses pendant la guerre. Et ce qui se dit au cours de cette vidéo met en évidence l’implication de chacune autant que de chacun dans la guerre au Kosovo. L’image des Femmes en noir montre des femmes qui écoutent, et jamais l’oratrice. Ce parti pris de filmage et de montage introduit une tension entre ce qui se dit et la capacité de recevoir cette parole. Montrer ces femmes qui écoutent, très attentives, permet au spectateur d’écouter. Au-delà du discours très autocritique qui s’y énonce, la vidéo donne aussi à voir une succession de portraits de femmes, en créant un lien évident avec la pratique actuelle du film aux photographies antérieures. Par ces deux régimes de représentation, est expérimenté l’une des problématiques cruciales du portrait : la distance. Et surtout la question essentielle de l’identité, du singulier et du remplaçable, qui fait écho aux arguments idéologiques qui sous-tendent ce « conflit local mondialisé ». Dans ce film, les portraits nous donnent à voir le visage comme lieu de la parole. Et la violence de ce discours, donné dans le contexte d’un huis clos entre femmes, peut ainsi être comprise comme la résultante de dix années de guerre. Pascal Beausse, extrait de L’artiste comme journaliste paru dans le catalogue Florence Lazar, à l’occasion de l’ exposition au musée de Grenoble, 2003



Password

In order to watch the movies, please enter the password:






Back Button Back

Get the password

If you don't have the password, you can contact Florence Lazar by indicating your contact informations, and eventually explain your motivation, in the following form:


Close Symbol